La vraie Foi Catholique et la Messe traditionnelle en latin dans l’Est du Canada

AU CAUSE DE MES FRERES

Liturgie et Sermons.

Notre page de nouvelles.

Les lois du Jeûne et de l’Abstinence

Pour ceux qui refusent de suivre les lois de la Nouvelle Eglise post-Vatican II, voici les lois du Jeûne et de l’Abstinence telles qu’elles étaient pratiquées au Canada au moment de la mort du Pape Pie XII.

La seule conclusion logique à l’apostasie du Vatican à notre époque est que les autorités de Vatican II ne représentent pas Notre-Seigneur Jésus-Christ. Non seulement pouvons nous, mais nous devons même rejeter leurs décisions comme ne venant pas de l’Eglise de Dieu.

Par conséquent, la même chose s’applique pour les lois du Jeûne et de l’Abstinence qui s’applique pour la Nouvelle Messe, les Nouveaux Sacrements, le Nouveau Code de Droit Canonique.

Nous reproduisons ici une Lettre Pastorale de l’Archevêque de Québec de 1952, qui donne les lois qui étaient en vigueur en 1958 et nous encourageons chacun à les suivre dans la mesure du possible. Ces directives ont également été mises en place dans les diocèses de tout le Canada.

A tous, nous souhaitons un saint temps du Carême!

*********

Règlement du Carême (11 février 1952)

«Fidèle à l’enseignement de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui a dit à ses disciples : «Si vous ne faites pénitence, vous périrez tous» (s. Luc, XIII, 5), notre Mère la Sainte Eglise nous impose la loi du jeûne et de l’abstinence. Elle veut ainsi nous encourager à offrir une juste réparation pour nos péchés et à marcher généreusement à la suite de notre Sauveur qui a souffert et qui est mort pour nous.

Abstinence

Tous les fidèles qui ont sept ans accomplis et l’usage de raison sont tenus à la loi de l’abstinence (canons 12 et 1254 par. 1). 

La loi de l’abstinence défend de se nourrir de viande et de jus de viande, de même que du sang, de la graisse et de la moëlle des animaux qui naissent et vivent sur la terre. Elle ne défend ni les œufs, ni le laitage (lait, crème, beurre, fromage, ni l’oléomargarine, non plus que les condiments et les assaisonnements même s’ils proviennent de la graisse des animaux (canon 1250).

En vertu des facultés accordées par le Saint-Siège à tous les évêques, la loi de l’abstinence a été modifiée comme suit :

Le mercredi des Cendres et tous les vendredis sont des jours d’abstinence complète, c’est-à-dire qu’on devra faire maigre toute la journée.

Le mercredi et le samedi des Quatre-Temps sont des jours d’abstinence partielle, c’est-à-dire qu’il est permis de faire gras à un seul repas.

Le Samedi-Saint, il faut faire maigre jusqu’à midi.

Jeûne

Tous les fidèles, depuis l’âge de 21 ans jusqu’à 59 ans accomplis, sont tenus à la loi du jeûne (canon 1254 par. 2).

Tous les jours de Carême (sauf les dimanches) sont des jours de jeûne d’obligation (can. 1253, par. 3). Le jeûne quadragésimal cesse le Samedi Saint à midi (canon 1252, par. 4).

La loi du jeûne prescrit de ne faire qu’un seul repas complet par jour (canon 1251, par. 1)

La coutume autorisée permet de prendre deux repas maigres; la quantité de nourriture de ces deux repas réunis ne doit pas égaler la quantité de nourriture du repas principal.

Les jours de jeûne, la viande est permise au repas principal, exceptés les vendredis et le Mercredi des Cendres.

On ne peut pas manger entre les repas, mais les liquides, y compris le lait et les jus de fruit, sont permis.

Si l’on ne peut suivre la loi du jeûne ou de l’abstinence sans nuire à sa santé, ou sans se mettre dans l’incapacité de vaquer à ses occupations ordinaires, on se trouve par le fait même exempté. En cas de doute, on consultera son Curé ou son confesseur en temps opportun.

Nous exhortons instamment les fidèles durant le saint temps du Carême à assister quotidiennement à la messe, à communier fréquemment, à prendre part plus souvent aux exercices publics de piété, à réciter le chapelet en famille, à donner généreusement aux œuvres de charité, à visiter et secourir les malades, les vieillards et les pauvres, à s’abstenir des boissons alcooliques et des amusements mondains et à prier avec une ferveur redoublée, particulièrement aux intentions du Souverain Pontife.

Autres directives

1-    L’aumône étant le complément nécessaire de la pénitence, elle doit suppléer, durant le Carême, aux anciennes rigueurs, aujourd’hui abolies : elle s’impose surtout à ceux qui sont dispensés du jeûne.

2-    Pour faciliter aux fidèles l’accomplissement de ce devoir, les aumônes de Carême seront recueillies sous enveloppes à la fin du Carême; elles seront remises à Monseigneur l’Archevêque.

3-    Il y aura dans chaque paroisse, au jour et à l’heure désignés par le curé, des exercices publics de piété comprenant, une fois par semaine, celui du Chemin de la Croix.

4-    Les fidèles peuvent satisfaire au précepte de la Communion pascale depuis le Mercredi des Cendres jusqu’au dimanche de la Quasimodo (Indult accordé à l’Archidiocèse de Québec pour cinq ans, le 18 juillet 1949), les premiers communiants jusqu’à la Trinité.»

11 février 1952. + Maurice Roy, Archevêque de Québec.

Un mot de Mgr Roy

Longanimitas

4 Février 2025


Chers amis,

Par où dois-je commencer après plus de deux mois ? Je pense que cela vous montre à quel point notre vie est occupée à Stilesville… Occupée et heureuse, pour dire la vérité. Il y a une grande joie dans la vie religieuse. Chaque jour, nous nous levons tôt pour nous rassembler pour prier à l'église. Nous aimons notre église Saint-Joseph ! Quel bel endroit! Nous avons été bénis par le Seigneur de trouver cet endroit. On dirait qu'il a été préparé pour nous et qu'il nous attendait au sommet de la colline.

Il y a en ce moment une merveilleuse complémentarité entre les membres de la communauté, Dieu merci ! Chacun, avec ses talents, prend une part du fardeau. La vie est occupée mais heureuse.

La vie au séminaire se passe bien. Nous avons terminé nos cours d'histoire de la philosophie, d'introduction à la philosophie, de logique et de philosophie de la nature. Nous avons maintenant commencé la psychologie. En plus de cela, les séminaristes suivent des cours de latin, d'Écriture Sainte, de liturgie, de patrologie et de chant grégorien. Enseigner ces cours est pour moi une merveilleuse occasion de revoir mes études. Je suis très reconnaissant à Dieu pour cela. Vous voyez les choses d'une manière très différente après presque 15 ans de sacerdoce... J'aimerais que les séminaristes puissent comprendre pleinement les raisons pour lesquelles nous étudions chacune de ces choses. Il est difficile de faire le lien entre la vie pastorale et les études quand on est au séminaire. Je dirais que nos séminaristes, bien que privés d'une vie normale de séminaire dans une grande institution, ont néanmoins la chance d'être en contact avec la vie paroissiale. Ils voient quotidiennement ce qu'est la vie d'un prêtre, ils accompagnent les prêtres parfois la fin de semaine pour visiter les missions, etc. Cela me semble une expérience unique qui sera profitable pour développer en eux une expérience indispensable.

Nous avons commencé d'importants travaux de rénovation au sous-sol de l'église afin d'aménager quelques chambres supplémentaires et de pouvoir recevoir davantage de vocations. Nous avons une liste d'attente de jeunes qui veulent nous rejoindre… En faisant la démolition, nous avons découvert que nous avions de la moisissure au sous-sol, à cause d'une fissure sous une des fenêtres. Il y a aussi une pente à corriger là où nous nous préparons à aménager de nouvelles chambres. Tout cela prendra du temps, mais il sera profitable à la Mission de pouvoir disposer de quelques chambres supplémentaires. Frère Dismas semble satisfait du nouveau projet.
Ces dernières années, des figures majeures de la Tradition catholique sont parties vers l'autre vie (malgré de sérieux désaccords doctrinaux) : l'abbé Cekada, Mgr Daniel Dolan, Mgr Clarence Kelly, Mgr Tissier de Mallerais, Mgr Andres Morello, le Père Collins, l'abbé Guépin, bien d'autres, et maintenant Mgr Richard Williamson. L’ancienne génération s’en va et nous devons la remplacer du mieux que nous pouvons là où le Seigneur nous a plantés. Priez pour nous. Le Seigneur nous a donné une lourde charge à porter ! Nous savons que Dieu donne des grâces selon nos besoins.
Les prêtres travaillent dur dans les missions. L'abbé Mbadugha continue son bon travail au Nigeria. L'abbé Kemna est maintenant à Trinidad où il évangélise un nouveau groupe de fidèles qui découvrent la vérité sur la crise de l'Église. Vos prières sont nécessaires.
Nous attendons bientôt des chevreaux. Probablement la semaine prochaine. Je n'ai pas mis les pieds dans la grange depuis probablement quelques mois maintenant. C'est moins tentant en hiver et Soeur Véronique-de-Jésus fait un bon travail. Elle se prépare également pour le prochain jardin. Le printemps reviendra!
Nous avons actuellement une formidable équipe de couturières. Les travaux avancent bien. Si des femmes supplémentaires souhaitent aider, elles ne seront pas de trop. Il y a tellement de choses à faire!
Persévérez dans la prière! Faites confiance au Seigneur! Gardez la patience! Priez pour les malades et les défunts! Pratiquez la charité! Aimez-vous les uns les autres! Attendez la vie éternelle!

Avec ma bénédiction,

Mgr Pierre Roy

Comment pouvez-vous nous aider?

Soutenez l’apostolat de la Mission Notre-Dame-de-Joie

Aidez à payer la pension de nos séminaristes

Aidez la mission du Québec à acquérir un lieu de culte permanent

« La prière est bonne avec le jeûne, et l'aumône vaut mieux que l'or et les trésors. Car l'aumône délivre de la mort, et c'est elle qui efface les péchés, et qui fait trouver la miséricorde et la vie éternelle. » Tobie 12, 8-9

Servez le Seigneur dans la joie! (Psaume 99)

Serve Ye the Lord with Gladness! (Psalm 99)