Question 9 - Fréquence de la Confession

Père, à quelle fréquence devrions-nous aller à la Confession?

La Confession est un Sacrement de l’Eglise qui a un double effet : il rend la Grâce Sanctifiante à l’âme qui l’a perdue et l’augmente dans l’âme de celui qui l’a encore quand il vient à la confession; le deuxième effet est ce que nous appelons la Grâce Sacramentelle, c’est-à-dire la Grâce qui est liée à la réception du Sacrement et qui nous apporte un secours spécial pour lutter contre les tentations.

Le Commandement de l’Eglise est de recevoir le Sacrement de la Pénitence au moins une fois l’an. Ceci est le strict minimum. Les Catholiques fervents devraient se confesser au moins une fois par mois et, si nécessaire, même plus souvent. Si nous ne voyons pas l’importance d’aller à la Confession au moins une fois par mois, cela signifie que nous ne comprenons pas correctement la laideur du péché, l’importance du mystère de la Rédemption et la nécessité des Sacrements pour donner la grâce à nos âmes. Si nous avons perdu l’habitude d’aller à la Confession au moins une fois par mois, la première chose à faire, c’est de retrouver la bonne habitude de l’examen de conscience quotidien. Sans examen de conscience, il n’y a pas de vrai progrès dans la perfection, et la perfection est le but de notre vie.

Si nous avons commis un péché mortel, nous devrions aller à la Confession dès que possible. Cela restaurera en nous la Grâce Divine et nous empêchera de retomber. Mais il est important ici de faire remarquer que seuls ceux qui ont la ferme intention de quitter le péché mortel peuvent recevoir l’absolution du prêtre. Quand je viens à la Confession, je peux quelquefois penser que je retomberai très probablement un jour ou l’autre dans tel ou tel péché, mais je dois avoir l’intention de ne plus jamais y retomber et, par conséquent, d’éviter les occasions qui me conduisent au péché.

Servez le Seigneur dans la joie! (Psaume 99)

Serve ye the Lord with Gladness! (Psaume 99)