Question 8 - Messe du Dimanche

Père, est-ce un péché de manquer la Messe le Dimanche?

C’est un péché grave (un péché mortel) de manquer la Messe le Dimanche ou un autre jour d’obligation sans une raison sérieuse, comme la maladie, le fait de vivre loin d’une chapelle catholique traditionnelle, et autres raisons graves. Cela signifie que si vous avez manqué la Messe un dimanche, par votre faute, il faut que vous alliez à la Confession avant de recevoir la Sainte Communion.

Si vous allez en vacances, vous devriez vous arranger pour pouvoir assister à la Messe pendant vos vacances. On ne peut pas «prendre un congé» de l’Église sans commettre un péché grave. Assister à la Sainte Messe le dimanche est une obligation grave des Chrétiens, et un commandement de notre mère la Sainte Église.

Si vous avez un travail qui vous empêche d’assister à la Messe les dimanches de façon régulière, vous devriez parler avec votre employeur et voir si vous pouvez avoir un horaire qui vous permettrait d’aller à la Messe les dimanches. Si ce n’est pas possible, vous devriez trouver un autre travail.

Souvenez-vous que nous n’avons qu’une seule vie, une seule âme. Si nous perdons notre âme en n’obéissant pas aux Commandements de Dieu et de son Église, nous la perdons pour toute l’éternité.

Si quelqu’un ne pouvait pas assister à la messe le dimanche, sans qu’il soit possible de faire autrement, il devrait au moins sanctifier son dimanche en faisant d’autres prières et il devrait assister à une messe de semaine si possible.

La messe Novus Ordo (la nouvelle messe), ne sanctifie pas le jour du Seigneur. Elle doit être évitée à tout prix comme un sacrifice qui n’est pas agréable à Dieu. Elle vient des Loges Maçonniques et, à condition que vous sachiez qu’elle est mauvaise, vous conduira à perdre vos âmes si vous vous y unissez.

Servez le Seigneur dans la joie! (Psaume 99)

Serve ye the Lord with Gladness! (Psaume 99)