Question 7 - Règles traditionnelles du Jeûne Eucharistique

Père, quelles sont les règles traditionnelles du jeûne eucharistique?

La discipline du jeûne eucharistique a changé à travers le temps. La tradition la plus ancienne était de s'abstenir de nourriture ou de boisson (même de l'eau) à partir de minuit. Mais en ce temps-là, il n'y avait pas de messes l'après-midi. Le plus tard qu'une messe pouvait commencer était 13h00.

Cette discipline a été allégée sous Pie XII pour faciliter l'assistance à la messe et la réception de la Sainte Eucharistie dans la vie moderne. Les catholiques traditionnels suivent généralement les lois telles qu'elles étaient sous le pape Pie XII. Après sa mort, la situation de l'Église n'était plus normale, car l'Église était sous le contrôle de ses ennemis et beaucoup de lois de l'Église furent détruites. C'est pourquoi nous devrions garder les disciplines de l'Église telles qu’elles étaient avant l'élection de Jean XXIII.

Par la Constitution Apostolique Christus Dominus (1953), le pape Pie XII a maintenu le jeûne eucharistique à partir de minuit, mais a décidé que l'eau ne rompait pas le jeûne. Il a permis les messes du soir certains jours. Il a permis aux fidèles et prêtres malades de prendre quelque chose sous la forme d'une boisson (pas de nourriture solide ou d'alcool) à tout moment avant la messe si nécessaire. Le Pape Pie XII a également permis aux fidèles épuisés par un travail fatigant ou par l'heure tardive de la messe, même s'ils ne sont pas malades, de consommer des breuvages avant la Messe (pas de nourriture solide ni d'alcool) pourvu qu'ils ne boivent pas de liquide autre que l'eau au moins une heure avant de recevoir la Sainte Communion.

Par le Motu Proprio Sacram Communionem (1957), Pie XII permettait tous les jours les messes du soir, si le bien commun l'exigeait, et réduisait le jeûne eucharistique à trois heures avant la sainte communion pour la nourriture solide et l'alcool et une heure pour les autres liquides.

C'est donc la loi que les fidèles devraient garder: s'abstenir de nourriture solide et d'alcool trois heures avant la sainte communion; s'abstenir de boire autre chose que de l'eau une heure avant la communion.

Servez le Seigneur dans la joie! (Psaume 99)

Serve ye the Lord with Gladness! (Psaume 99)