Question 4 - Réception de la Communion

Père, devrions-nous recevoir la Sainte Communion chaque fois que nous allons à la Sainte Messe?

Bien que ce soit une très bonne chose de recevoir la Sainte Communion aussi souvent que possible, il n'y a jamais d'obligation de recevoir la Sainte Communion, sauf une fois par an au temps de Pâques.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent nous suggérer de ne pas recevoir la sainte communion, telles que: ne pas être en état de grâce (dans ce cas, il y a une grave obligation de s'abstenir de la communion); être douteusement dans l'état de grâce; ne pas avoir observé le jeûne exigé par l'Église avant la sainte communion; être dans un état d'esprit où nous nous sommes mis en colère contre quelqu'un et nous ne sommes pas encore capable de pardonner à la personne; avoir des nausées avec le risque de rejeter la Sainte Communion; être pressé après la messe, et donc ne pas avoir le temps de faire une action de grâces appropriée; etc.

Dans de telles circonstances, ainsi que d’autres semblables, on devrait plutôt faire une communion spirituelle que de recevoir la Sainte Communion.

Méfiez-vous de la pratique de Novus Ordo où tout le monde va à la Sainte Communion, peu importent ses dispositions. De nombreux sacrilèges sont commis aujourd'hui dans les églises. Celui qui reçoit indignement le Saint-Sacrement, dit saint Paul, reçoit sa propre condamnation. L'obligation d'aller à la Messe à chaque dimanche n'entraîne pas l'obligation de recevoir la Sainte Communion à chaque fois.

Personne ne devrait hésiter à attendre avant de recevoir la Sainte Communion quand il n'est pas sûr d'être dans les bonnes dispositions. Le prêtre devrait être consulté en confession s'il existe des doutes quant à la réception de la sainte communion dans telle ou telle circonstance.

Les parents devraient être très prudents en demandant pourquoi un de leurs enfants n'a pas reçu la sainte communion. Je suggère que les parents demandent délicatement les raisons seulement si l'abstention de la communion dure trop longtemps. La même prudence et la même discrétion devraient être maintenues entre les époux.

L'abstention de la Sainte Communion, lorsque nécessaire, loin d'être honteuse, ne fait que prouver notre foi et notre vénération pour un si saint Sacrement.

Tout cela étant dit, il faut aussi éviter:

  • de devenir trop scrupuleux: ce sacrement n'est pas réservé aux personnes qui ont atteint la sainteté, mais nous a été donné pour tous ceux qui, bien que saints en ce sens qu'ils sont en état de grâce, ont besoin de la grâce de Dieu pour surmonter leurs faiblesses.

  • de prendre l'habitude de rester dans l'état de péché mortel pendant de longues périodes, ce qui serait l'autoroute vers l'enfer.

Servez le Seigneur dans la joie! (Psaume 99)

Serve ye the Lord with Gladness! (Psaume 99)