Question 3 - Validité de la Confirmation

Père, je viens de rejoindre la Tradition. Ma confirmation dans le Novus Ordo est-elle valide?

Le 3 décembre 1970, il fut décidé à Rome, contrairement à la Tradition constante de l’Église, que le sacrement de Confirmation pourrait être donné avec n’importe quelle huile végétale et non plus seulement avec de l’huile d’olive, comme c’était le cas jusqu’alors. Par conséquent, Mgr Lefebvre tenait le sacrement de Confirmation administré dans le Novus Ordo comme douteux et était d’avis que ceux qui avaient été confirmés dans le Novus Ordo soient confirmé sous condition dans le rite traditionnel.

Également, le 12 août 1998, Mgr Tissier de Mallerais, après avoir lu le livre « Le drame anglican » du Dr Rama Cosmaraswamy, écrivit ce qui suit : « J’en suis venu à la conclusion que la validité des consécrations épiscopales données selon le rituel approuvé sous Paul VI est douteuse. » Cette lettre de Son Excellence Mgr Tissier de Mallerais a circulé un peu partout. De nombreux autres théologiens qui ont étudié soigneusement la question en sont venus à la même conclusion.

Soyons clairs : ni Mgr Lefebvre ni Mgr Tissier de Mallerais ne sont les représentants officiels du Magistère de l’Église, mais ils sont cependant parmi les personnages les plus proéminents qui ont résisté à l’Église Novus Ordo et ont guidé les fidèles dans cette crise sans précédent. C’est pourquoi leur opinion est importante à mes yeux.

Par conséquent, bien que la décision de se faire confirmer sous condition revient en fin de compte au fidèle qui a été confirmé dans le Novus Ordo, mon conseil est très certainement de se faire confirmer de nouveau sous condition lorsque c’est possible. Mais bien que recevoir le sacrement de confirmation soit important, ce n’est pas cependant aussi urgent que d’autres sacrements pour le salut, et vous pouvez donc attendre patiemment qu’une occasion se présente de le recevoir.

Servez le Seigneur dans la joie! (Psaume 99)

Serve ye the Lord with Gladness! (Psaume 99)