Question 14 - Contrition Parfaite


Mon Père, que dois-je faire si, ayant commis un péché mortel, je ne peux pas accéder à un prêtre pour me confesser ?

 

C'est une question que beaucoup se posent, car presque tout le monde vit en mode confinement ou en «auto»-isolement forcé. Partout dans le monde, les évêques ont fermé des églises (y compris les confessionnaux) et interdit les sacrements, ce qui rend l'accès à un prêtre presque impossible.

Cependant, dans cette circonstance, quand quelqu'un est en état de péché mortel et ne peut pas se confesser, l'Église pourvoit quand même. Les fidèles peuvent faire un acte de contrition parfaite.

Quand notre contrition est-elle parfaite ?

« Notre contrition est une contrition parfaite lorsque nous regrettons nos péchés parce que le péché offense Dieu, que nous aimons par-dessus tout pour lui-même. » 

« Un acte de contrition parfaite enlève immédiatement le péché. Nos péchés, aussi graves soient-ils, sont pardonnés avant que nous les avouions, bien que l'obligation de se confesser le plus tôt possible demeure. »

« Cela devrait également inclure un objectif ferme d'amendement, qui est « une résolution sincère d'éviter le péché et l'occasion prochaine de péché ». « Te voilà guéri ; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire. » (Jean 5:14.)

« Ainsi, si quelqu'un fait un acte de contrition parfaite après avoir commis un péché mortel, puis meurt avant d'avoir pu se confesser, il est sauvé de l'enfer par cet acte de contrition qu'il a fait. »

Quand notre contrition est-elle imparfaite ?

« Notre contrition est imparfaite lorsque nous regrettons nos péchés parce qu'ils sont odieux en eux-mêmes ou parce que nous craignons le châtiment de Dieu. »

« La contrition imparfaite s'appelle l'attrition. La peur de l'enfer est un motif courant d'attrition. C'est un bon motif, mais il est imparfait, car il naît de la crainte du châtiment de Dieu, et non d'un pur amour pour lui. »

« La contrition imparfaite, ou l'attrition, est suffisante pour recevoir dignement le sacrement de Pénitence ; un acte d'attrition ne peut obtenir le pardon d'un péché mortel sans l'absolution d'un prêtre. »

 

Comment fait-on un acte de contrition parfaite ?

« Pour faire un acte parfait de contrition, il faut avoir « un regret sincère d'avoir offensé Dieu, et détester les péchés que l’on a commis, avec la ferme résolution de ne plus pécher ».

 

Quand le regret de nos péchés constitue-t-il la vraie contrition ?

Notre regret est vrai lorsqu’il est : 

·      Intérieur : quand il vient de notre cœur, pas seulement de nos lèvres

·      Surnaturel : lorsqu'avec le secours de la grâce divine, il découle de motifs qui relèvent de la foi et non de motifs naturels. Si nous regrettons nos péchés parce qu'ils offensent Dieu qui est si bon et parfait, ou parce que nous craignons son châtiment, ou la perte du ciel

·      Suprême : quand nous détestons le péché par-dessus tout autre mal, et sommes prêts à tout souffrir plutôt que d’offenser Dieu dans l'avenir par le péché

·      Universel : quand on regrette chaque péché mortel que l'on a pu avoir le malheur de commettre. Si on a commis cinq péchés mortels mais n’en regrette que quatre, alors même si on les confesse tous, aucun des cinq n'est pardonné.

 

Pourquoi faut-il avoir la contrition parfaite pour le péché mortel ?

« ... Parce que (le péché mortel) est le plus grand de tous les maux, offense gravement Dieu, nous éloigne du ciel et nous condamne à l’enfer pour toute l’éternité. »

 

Qu'est-ce que l’acte de contrition ?

« C'est une prière par laquelle on exprime à Dieu sa douleur et sa détestation du péché. »

 

Prière : Mon Dieu, j’ai un extrême regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît; pardonnez-moi par les mérites de Jésus-Christ mon Sauveur; je me propose, moyennant votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence. Ainsi soit-il. (texte Prières en famille p. 10)

 

Quel est le but de l'amendement ?

« C'est la résolution sincère d'éviter le péché et l'occasion prochaine du péché » et « doit accompagner l'acte de contrition : c'est nécessaire avant que le péché puisse être pardonné. Par lui, on prend la ferme résolution de se corriger. »

« Même si, après la confession, on devait retomber dans le même péché que l’on a  si souvent confessé, on ne devrait pas désespérer, car ce faisant, on deviendrait pire. Si après la confession on retombe dans le même péché, notre désir d'amendement est faible. Nous devons renforcer notre volonté. On devrait… s’examiner attentivement, et être vigilant face à la tentation. »

 

Quelles qualités notre désir d'amendement devrait-il avoir ? 

Notre désir d'amendement devrait être :

·      Ferme : lorsqu’on décide d'éviter le péché à tout prix. Alors on discute plus avec le péché, mais on se coupe délibérément des liens qui nous liaient autrefois au péché, et des occasions de péché.

·      Efficace : lorsqu’on est déterminé d’employer tous les moyens pour mener à bien notre résolution de se corriger, comme éviter les occasions de péché, ~ les personnes, les lieux et les choses qui nous ont ordinairement conduits au péché dans le passé, et qui peuvent le faire à nouveau dans le futur.

·      Universel : lorsque on est déterminé à se tenir à l'écart de tous les péchés mortels. Un jardinier avisé déracine les mauvaises herbes et ne se contente pas de couper les cimes ; sinon elles deviendront plus épaisses que jamais.

 

Quels sont les principaux moyens de satisfaire la dette de nos péchés / châtiment temporel, outre la pénitence imposée après la confession ?

« Ce sont : la prière, l'assistance à la messe, le jeûne, l'aumône, les œuvres de miséricorde, la patience dans la souffrance, et les indulgences. » 

**** 

Il est important de se rappeler qu’un acte de contrition parfait ne dispense pas de la confession, si l'on a un péché mortel sur la conscience. Il faut chercher un prêtre dès que possible. Le sacrement de la pénitence est le seul moyen par lequel le péché mortel peut être vraiment pardonné non seulement devant Dieu, mais aussi devant l'Église.

Par conséquent, en cette période de [fausse] pandémie [et de véritable asservissement], alors que les catholiques sont confinés chez eux, je vous encourage tous à faire quotidiennement :

·      l’examen de conscience,

·      un acte de contrition parfaite

·      prendre des résolutions concrètes

·      réparer vos péchés

À tous ceux d'entre vous qui sont tombés dans le péché mortel, soyez toujours plus diligents sur ces questions et allez le plus tôt possible faire une bonne confession sacramentelle.

Si vous accomplissez ce qui précède avec un cœur sincère, un acte de contrition parfaite vous ramènera à la grâce de Dieu.

Servez le Seigneur dans la joie! (Psaume 99)

Serve ye the Lord with Gladness! (Psaume 99)