Question 13 - Cellulaires pour les enfants


Père, devrais-je donner un téléphone cellulaire à mes enfants ?


Je m’étonne de voir que plusieurs jeunes de nos missions semblent posséder des téléphones cellulaires alors qu’ils n’ont certainement pas encore atteint l’âge et la maturité pour pouvoir utiliser de tels objets.

Il est d’une importance capitale de ne pas mettre dans les mains des jeunes enfants des téléphones cellulaires. Ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que les moyens électroniques font vivre les jeunes dans un monde artificiel; ensuite parce que les cellulaires leur donnent accès à des choses bien peu recommandables. Si seulement les parents savaient combien de jeunes perdent leur innocence à l’aide des cellulaires, ils éviteraient certainement de mettre dans les mains de leurs jeunes de tels objets.

Tout d’abord, les cellulaires font vivre les jeunes et les moins jeunes dans un monde artificiel. Je lisais récemment une étude qui montrait que les cellulaires sont programmés pour créer une dépendance chez ceux qui les possèdent. L’étude montrait que cela va si loin que même les couleurs qui sont choisies sur nos écrans sont programmées pour créer une dépendance. L’étude conseillait d’ailleurs de mettre nos écrans en « niveaux de gris » pour combattre l’attrait qu’ils ont sur nous. Ce que j’ai fait moi-même et je peux témoigner que c’est moins attirant en niveaux de gris.

Combien de jeunes passent des heures et des heures à jouer à des jeux vidéos sur leurs cellulaires, alors que leur âge les prédispose plutôt à s’amuser dans la nature que le Seigneur a créée. Ces jeux vidéos rendent les jeunes extrêmement paresseux et irresponsables. La nature réelle ne pardonne pas. Si on meurt, on meurt. Dans les jeux vidéos, on meurt plusieurs fois par jours et on continue à jouer, perdant ainsi tout sens de la responsabilité de nos actes.

Mais le confessionnal enseigne aux prêtres que l’un des effets abominables des cellulaires sur les jeunes est que ces derniers tombent avec une extrême facilité dans la pornographie et les péchés qui en découlent, devenant ainsi prisonniers quelquefois pour de longues années de péchés mortels qui les mettent en danger de se perdre et compromettent leur vertu quelquefois pour le reste de leurs vies.

Vous pensez quelquefois que vos enfants ont seulement un cellulaire. Ils n’ont pas internet. Il n’y a pas moyen pour eux d’avoir accès au mal. Détrompez-vous! Ils sont de la jeune génération. L’informatique est leur monde bien plus qu’il n’est le vôtre. Combien facilement sont-ils capables de « pirater » vos mots de passe et d’ouvrir la porte à tout un monde qui vous est peut-être étranger.

Pères de famille, souvenez-vous de votre adolescence. Souvenez-vous combien cet âge est un âge troublé, en particulier en ce qui regarde la sexualité chez les jeunes hommes.

Pensez-vous vraiment que vos jeunes garçons sont si vertueux qu’ils ne cèderont pas à la tentation de regarder le flot d’impureté qui est à leur disposition en quelques clics? Ayez pitié de leurs âmes et des vôtres, car vous êtes responsables de ce qui se passe chez vous. Ces choses sont si graves que vous ne pouvez faire semblant de tout ignorer.

En résumé, chers parents, je ne vois aucune raison pour laquelle un jeune qui est encore à la maison et ne travaille pas devrait avoir un téléphone cellulaire. Essayez de repousser le plus possible la possession de tels objets chez vos enfants. Lorsque l’âge et les circonstances font que ce n’est plus possible de les en priver, assurez-vous que les plus jeunes n’ont aucun accès au cellulaire des plus âgés.

Pour terminer, souvenez-vous que lorsque vous prenez une décision dans votre famille, vous engagez en quelque sorte les autres familles de nos missions : les jeunes des autres familles voudront nécessairement avoir accès à ce à quoi vos jeunes ont accès. Combien de fois mon propre père ne m’at-t-il pas dit : « Je ne vous ai pas éduqué comme j’aurais vraiment voulu le faire, mais la pression des autres familles de la Tradition ne m’a pas donné d’autre choix que de faire des concessions que je n’aurais jamais voulu faire. »

Servez le Seigneur dans la joie! (Psaume 99)

Serve ye the Lord with Gladness! (Psaume 99)