Question 11 - Se préparer à Noël

Père, comment se préparer à Noël ?

La première façon de se préparer à Noël est de « préparer la voie au Seigneur » par la préparation spirituelle. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour abandonner nos péchés et nous convertir au Christ en vivant une vie nouvelle, une vie de parfaite soumission aux Commandements de Dieu. Vivre dans la présence de Dieu également, en se souvenant de ce qu’il a fait pour nous par le mystère de son Incarnation et nous efforcer de nous conformer à ce qu’il attend de nous dans notre vie.

En ce qui concerne la préparation matérielle, il est bien d’utiliser les quatre chandelles de l’Avent (3 violettes et 1 rose) et de les allumer pendant les prières en famille comme suit : la première semaine, allumer une chandelle violette; la deuxième semaine, allumer deux chandelles violettes; la troisième semaine, allumer deux chandelles violettes et la chandelle rose; la quatrième semaine, allumer les trois chandelles violettes et la chandelle rose. Chaque nouvelle semaine commence le samedi soir à 17h00 (5h00), qui est l’heure des premières vêpres du dimanche.

Il est important d’éviter de tomber dans la folie commerciale du Noël moderne. Noël a été transformé en une fête matérialiste, et sa dimension spirituelle a ainsi été détruite. L’Avent est un temps de pénitence qui sert à nous préparer à Noël, et non pas un temps pour célébrer Noël en avance. Nous devrions éviter d’écouter de la musique de Noël avant Noël et de mettre des décorations trop tôt. La semaine avant Noël est le bon moment pour décorer sa maison. Ensuite, laissons les décorations pendant un moment ( au moins jusqu’au 13 janvier ) plutôt que de les enlever le jour après Noël comme beaucoup de gens font. Il n’y a rien de mal à décorer sa maison et à y mettre un arbre de Noël, à condition que ces décorations ne remplacent pas la crèche que chaque famille devrait s’efforcer d’avoir dans sa maison. Donnez à la crèche la place la plus importante, et non pas à l’arbre de Noël.

Le Père Noël n’a rien à faire dans les familles catholiques, puisqu’il fait partie d’une tentative d’enlever au Christ sa place à Noël.

Servez le Seigneur dans la joie! (Psaume 99)

Serve ye the Lord with Gladness! (Psaume 99)