Question 10 - Confession générale

Père, qu’est-ce qu’une Confession Générale et comment s’y prendre pour en faire une?


Une Confession Générale est une confession que l’on fait à partir du début de sa vie ou à partir de la dernière Confession Générale que l’on a faite.

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent nous pousser à faire une Confession Générale. Une de ces raisons peut être que nous nous convertissons à Dieu et que nous ne sommes pas certain que nos confessions passées étaient bonnes en raison d’une accusation incorrecte de nos fautes, en raison d’un manque de contrition sincère ou encore parce que nous avons des raisons sérieuses de douter de la validité de l’ordination des ministres du Novus Ordo. Je conseillerais à quiconque rejoint la Tradition de faire une bonne Confession Générale de tous ses péchés. Une autre raison pourrait être le désir que nous avons de mieux accuser nos péchés et de renouveler notre contrition de les avoir commis. Il n’y a pas de doutes que Dieu donne des grâces spéciales à qui fait une bonne Confession Générale de sa vie.

Pour faire une Confession Générale, il faut prendre un bon Examen de Conscience et faire une liste de nos péchés par écrit, en prenant un soin spécial de bien nous rappeler tous les péchés graves de notre vie, avec leur espèce et leur nombre, autant qu’on peut s’en souvenir. (Si nous ne nous souvenons pas du nombre, il faut essayer d’en donner une idée au prêtre en disant par exemple : pendant deux ans, j’ai commis très souvent tel ou tel péché…) Nous pouvons examiner notre conscience un commandement à la fois ou en revoyant chaque période de notre vie, les endroits où nous avons vécu, les personnes que nous avons connues, etc.

Puisqu’une Confession Générale prend habituellement plus de temps qu’une confession régulière, la meilleure façon de faire est de prendre un rendez-vous avec le prêtre en dehors des heures de confession régulières.

Une Confession Générale cependant ne doit jamais être une façon de déguiser des péchés que nous avons commis depuis notre dernière confession. En confession, celui qui déguise ses péchés commet un sacrilège contre Dieu. Par conséquent, si nous avons commis des péchés graves depuis notre dernière confession, il nous faut spécifier au prêtre que ces péchés ne sont pas des péchés de notre vie passée, mais des péchés qui ont été commis depuis la dernière confession.

Servez le Seigneur dans la joie! (Psaume 99)

Serve ye the Lord with Gladness! (Psaume 99)