Lettre de l’abbé Pierre Roy à un fidèle perplexe

Note : Cet article est d’abord paru sur le site Canada Fidèle le 17 janvier 2019.


Voici une lettre de l’abbé Pierre Roy à un fidèle perplexe. Pensant qu’elle puisse être utile à d’autres fidèles perplexes, nous la publions.



Cher M. S.,

pardonnez mon retard à vous répondre. Mon horaire est souvent chargé…

Merci de votre lettre. Pour ce qui est de la Fraternité Saint-Pierre, je ne crois pas qu’il y ait eu de rapprochements récents, ni que ces gens puissent être qualifiés de «désobéissants». Depuis juillet 1988, ils ont fait acte de soumission à la Nouvelle Eglise, celle de Vatican II.

Je parlerai donc plutôt de la Fraternité Saint-Pie X que je connais mieux. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que Rome est occupée par des loups sous des peaux de brebis, et ceci depuis au moins les années 1970. Cette Nouvelle Eglise demande principalement – ceci est de plus en plus clair – la soumission des vrais Catholiques. Alors ce qui a été fait récemment par la FSSPX, c’est un acte de soumission à cette Fausse Eglise : nous vous reconnaissons l’autorité de nous reconnaître comme Catholiques. Par conséquent, nous, la FSSPX, reconnaissons à François l’hérétique, l’autorité de nous permettre de confesser en son nom, de marier en son nom, alors que François n’a pas d’autorité sur la Vraie Eglise tant et aussi longtemps qu’il ne se convertit pas.

La bête de l’Apocalypse. Ceux qui l’adoreront et ceux qui lui résisteront.

Je maintiens par conséquent mes objections sur la base que les Vrais Catholiques n’ont pas l’obligation et ne doivent pas se soumettre à quelqu’un qui ne professe pas la Foi Catholique. Ceci est un devoir grave de conscience, comme le disait Mgr Lefebvre en 1990 : « C’est un devoir strict pour tout prêtre et tout fidèle voulant demeurer Catholique de se séparer clairement de cette Eglise Conciliaire.» Le livre de l’Apocalypse (ch. 18) n’est pas moins clair : «Sortez d’elle, ô mon peuple, pour ne pas participer à ses oeuvres et n’avoir point part à ses afflictions.»

Nous vivons la fin des temps. Comme prophétisé si souvent par les saints du passé (Marie-Julie Jahenny, Anne-Catherine Emmerich, Padre Pio, etc.), une Fausse Eglise s’est installée à Rome, ayant pour but de tromper – s’il était possible –  les élus eux-mêmes. Nous devons résister à cette Fausse Eglise et rester fidèles à la Foi, la liturgie et les sacrements de nos Pères dans la Foi. La fin de l’éclipse de la Vraie Eglise s’approche à grands pas et seuls seront loués ceux qui ont refusé la Fausse Eglise.

Espérant que ceci réponde quelque peu à vos interrogations, je vous souhaite une bonne et sainte année 2019 et vous demande de prier pour moi comme je ne manquerai pas de le faire pour vous.

Dieu vous bénisse,

Abbé Pierre Roy

Servez le Seigneur dans la joie! Psaume 99

Serve ye the Lord with Gladness! Psalm 99