Les Sacramentaux

external-content.duckduckgo-1.jpg

Que sont les sacramentaux? Comment les utiliser?

Le Catéchisme de Spirago définit les « sacramentaux » comme « des objets bénis ou consacrés qui, s'ils sont utilisés avec des dispositions pieuses, augmentent notre crainte et notre amour de Dieu, nous remettent nos péchés véniels et nous préservent des tentations et des périls du corps. » En d'autres mots, ce sont des objets saints, bénits par l'Église, dont l'usage nous apporte des grâces spéciales dans la mesure où nous les utilisons avec des dispositions droites et saintes. 

Dans le Rituel Romain, l'Église prévoit des bénédictions spéciales pour une grande variété d'objets : objets religieux (images pieuses, médailles, statues, chapelets…) et objets « de tous les jours » (pain, sel, légumes, automobiles…) Notre vie spirituelle en tant que catholiques ne devrait certainement pas être limitée à notre assistance à la messe dominicale. Par les sacramentaux, l'Église nous encourage à faire descendre la bénédiction de Dieu sur notre vie de tous les jours et à sanctifier même notre utilisation des objets les plus ordinaires.

 
20210310_171811.jpg

Deux sacramentaux puissants : L’Eau bénite et l’Huile de Saint Joseph

Parmi les sacramentaux les plus connus, il y a l'eau bénite, que l’on bénit traditionellement chaque dimanche avant l’Asperges à la grand’messe. Mélange d'eau et de sel exorcisé, elle est particulièrement efficace pour chasser les démons, surtout dans les moments de tentation. Les bons catholiques ont l'habitude de garder des « bénitiers » dans la maison, prenant de l'eau bénite lors de la prière, avant de quitter la maison et à d'autres moments opportuns au cours de la journée. On peut également asperger d’eau bénite les différentes pièces de la maison en bénédiction, ou en ajouter (en petites quantités - quelques gouttes suffisent) à la nourriture et aux boissons en cuisine. 

L'usage sacramentel de l'huile est une tradition qui remonte aux temps de l'Ancien Testament; on s’en servait alors pour oindre les rois d'Israël (et les monarques chrétiens, dans les siècles suivants). L'huile représente symboliquement et la force et la guérison. L'huile d'olive solennellement bénie par l'évêque le jeudi saint (que l’on appelle « saint chrême ») est utilisée dans la célébration de plusieurs des sacrements. 

Cependant, c'était le Frère André Bessette, C.S.C. (1845-1937) de l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal qui commença la pieuse pratique de brûler de l’huile d’olive devant la statue de Saint-Joseph. Le Frère André mettait en bouteille et distribuait l'huile aux nombreuses personnes nécessiteuses qui venaient lui rendre visite pour demander des prières; il encourageait les malades à frotter toute partie affligée du corps avec de l’huile de saint Joseph, sans oublier d’unir ce signe extérieur de foi avec une prière confiante dans l’intercession de saint Joseph. Des livres sont remplis de témoignages (et la crypte de l'Oratoire, avec des béquilles abandonnées) prouvant l'efficacité de cette dévotion, si elle est menée dans un esprit de foi.

La lampe à huile qui brûle jour et nuit devant Saint Joseph à Stilesville a été commencée avec de l'huile ayant brûlé devant la statue de Saint Joseph à Montréal. En plus d'être utilisée pour demander la guérison, l'huile de Saint Joseph pourrait également être ajoutée (en petites quantités) lors de la préparation des repas, avec une prière au chef de la Sainte Famille d'être présent lorsque la famille chrétienne se rassemble autour de la table pour prendre ensemble sa réfection commune.   

L'eau bénite et l'huile de Saint-Joseph sont disponibles à l'église Saint-Joseph de Stilesville pour que vous puissiez les emporter chez vous et les utiliser de manière appropriée. Un don de 2 $ est suggéré pour chaque bouteille d’huile de Saint-Joseph (nous vous prions de bien vouloir nous rendre les bouteilles vides afin qu’elles puissent être réutilisées). 

Nous vous encourageons sincèrement à faire bon usage de ceux-ci et des nombreux autres sacramentaux très puissants de l'Église, en intégrant leur usage à votre vie quotidienne, afin d’attirer d'abondantes grâces sur votre foyer.

Servez le Seigneur dans la joie! (Psaume 99)

Serve ye the Lord with Gladness! (Psaume 99)